Cheminement de chacun

Vanessa Rivelaygue

Comédienne, marionnettiste, metteur en scène

Une formation de comédienne au DUMST, et un DESS d’actions artistiques en poche, elle part un an au Maroc en tant qu’assistante à la programmation de l’Institut Français de Tanger. A l’issue de cette expérience elle rejoindra l’équipe du Cheval Blanc (Schiltigheim Culture) pour se consacrer à la communication.

En 1999, elle rencontre la compagnie de marionnettes Les Zanimos et décide de changer de métier. Elle intègre l’équipe d ‘Andrée Kupp, Dresseuse et Montreuse de Légumes et joue actuellement le rôle de Blanchette dans Le Marfand de Fable.

En 2001, elle créé les 13orib afin de développer des projets plus personnels. Elle mélange, marionnettes, ombres, jeu d’acteur et théâtre d’objet.
Formée, entre autres, au Théâtre aux Mains Nues d’Alain Recoing, elle réalise et manipule gaine, tringle, pantin sur table, muppet et marionnettes à mécanisme, marionnette géante.

Depuis 2006 elle travaille avec la compagnie Flash Marionnettes.
Elle joue tout d’abord dans le spectacle Les Enchaînés, puis depuis octobre 2010 dans 2084 (textes de Philippe Dorin, Mises en scène d’Ismaïl Safwan).
Elle s’intéresse alors de très près au travail de transformation vocale épaulée dans ses recherches par une orthophoniste et une professeure de chant classique.

En 2011, elle signe une première mise en scène pour les acteurs de la compagnie strasbourgeoise Lady Dascalie.

Curieuse, elle cherche à rencontrer des marionnettistes du monde entier afin de découvrir leur travail : elle a été accueillie dans les ateliers et lieux de répétitions de collègues Montréalais, Québecquois, New-Yorkais et Casablancais.









Olivier Laurent


Plasticien, marionnettiste, décorateur, régisseur

Formé à la fois à la Faculté des Arts Plastiques de Strasbourg et au DUCAV, il axe ses recherches sur les installations sonores et lumineuses.
Sa route croise ensuite celle du théâtre. Il participe à l'élaboration de décors pour le Théâtre des Tuiliers et pour la Cie Sémaphore et travaille comme régisseur au côté d’Histoire Encore et Arts Scéniques.
En décembre 1999, il rejoint la Cie Les Zanimos et interprète plusieurs rôles dans le spectacle Andrée Kupp dresseuse et montreuse de légumes. Mettant ses talents de plasticien au service de la compagnie il participera à l'élaboration du Marfand de Fables et à la réalisation du décor de Un petit bal de rien du tout.
En 2004, il conçoit et réalise une marionnette géante de 4 mètres de diamètre pour la Cie l’Atelier à roulettes, ce sera : La petite graine.
Depuis 2005, son sens de la bidouille s’exporte hors de nos frontières régionales : il réalise un orgue de barbarie « sur mesure » pour la Cie Cœur de Mômes ; les mécanismes d’un cheval à l’échelle 1. pour la Cie les Goulus.
En mars 2009, il conçoit et réalise 3 cadres-écrans mobiles pour la Cie strasbourgeoise Calamity Jane.
Il réalise en 2010 les décors et accessoires du spectacle A la récré des Weepers Circus.
De ce parcourt riche d’expériences hétéroclites, ressort une joie de la bricole, mais surtout comment faire un tout avec de petits riens…